Stop au harcèlement dans l'espace public à Mulhouse

Stop au harcèlement dans l'espace public à Mulhouse

vendredi 18 juillet 2014

Des harceleurs, pas des relous

Les mots construisent notre réalité et façonnent notre manière de penser. L'expression "relou" utilisée par plusieurs associations/mouvements pour désigner un harceleur est à présent relayée par les médias et employée par de nombreuses personnes. Sauf que le harcèlement dans l'espace public n'est pas un simple problème de "relou", soyons clairs là dessus. C'est pour cela que notre collectif appelle un harceleur, un harceleur comme on appelle un chat, un chat.


La différence entre un relou et un harceleur

Concrètement, c'est quoi un relou ? La définition du Larousse nous rappelle qu'un relou c'est une personne qui est "sans finesse ou pénible, ennuyeux". Donc si on désigne les harceleurs comme de simples relous ils ne seraient que des hommes sans tact et pas intéressants. Si ce n'était que ça honnêtement, ça se saurait hein. Enfin je sais pas pour vous, mais pour moi c'est loin de bien définir ce que sont ces hommes qui m'ont jugée, insultée ou suivi dans la rue.

Et un harceleur, qu'est-ce que c'est ? Un harceleur est quelqu'un qui harcèle et harceler, selon notre cher Larousse toujours, signifie "Soumettre quelqu'un ou un groupe à d'incessantes petites attaques". Et c'est exactement cela que je, nous subissons pour la plupart : d'incessantes petites attaques/remarques sur notre physique, notre tenue, notre façon d'être, notre couleur de peau, notre orientation sexuelle.

Alors je vous laisse juger à présent quelle est la définition qui correspond le mieux à la réalité que vous vivez. À vous d'employer les bons mots pour ne pas minimiser les faits et combattre le vrai problème.

Pour aller plus loin sur le sujet : Harceleurs, agresseurs ou simples "relous" ? par Anne-Charlotte Husson


Read More

mercredi 9 juillet 2014

Commencer par dénoncer le harcèlement de rue et libérer la parole. C'était l'un de mes premiers articles sur ce blog pour comprendre comment chacun-e d'entre nous peut agir. Avec des craies, des affiches et d'autres moyens, il est possible de rendre visible les situations de harcèlement sexuel dans l'espace public qui sont souvent invisibles et éphémères. Marquer un lieu, laisser une trace voire même un message pour son harceleur pour s'exprimer mais aussi interpeller et sensibiliser les passants.

Rendre visible le harcèlement de rue à Mulhouse

Depuis hier soir, mardi 8 juillet 2014, certains membres de notre collectif contre le harcèlement de rue à Mulhouse ont commencé à marquer les lieux où elles/ils ont été victimes de harcèlement sexuel. Pour se faire, nous avons crée une affiche à coller sur le lieu de l'agression.

Affiche harcèlement de rue à Mulhouse
Arrêt de tram République à Mulhouse

Si vous avez été victime de harcèlement dans l'espace public, vous pouvez également agir en imprimant l'affiche ci-dessous et en la scotchant sur le lieu où vous avez été harcelé. 

Affiche harcèlement de rue à imprimer
Des affiches pour rendre visible le harcèlement de rue

Pourquoi marquer un lieu où l'on a été harcelé-e ?

Cette action contre le harcèlement de rue à Mulhouse a plusieurs objectifs : 

- S'exprimer et répliquer si l'on n'en a pas eu la possibilité ou si l'on n'a pas oser répondre à notre harceleur,
- Dénoncer le harcèlement de rue et montrer aux passants qu'il y a eu un cas de harcèlement à cet endroit précis,
- Se ré-approprier l'espace public, le marquer et l'utiliser pour faire passer un message,
- Sensibiliser les personnes qui subissent le harcèlement de rue et celles/ceux qui ne le vivent pas et qui n'en ont pas conscience,
- Faire connaître le mouvement mulhousien contre le harcèlement de rue afin de se mobiliser tous ensemble contre le sexisme, les LGBTphobies et le racisme dans l'espace public.


Read More